VTT BMC Sporelite Déore/SLX 27.5″

Salut les fous du guidon !
Le thème du jour sera le VTT avec l’essai d’un bike orienté sport /cross country, le BMC Sporelite Déore/SLX .
Nous sommes en présence ici d’un VTT en 27,5 pouces semi rigide muni d’un cadre aluminium, d’une fourche Rock Shox Silver Solo Air offrant un débattement de 100mm ainsi que d’une transmission Deore /SLX en 2x10V et de freins hydrauliques Shinano, le tout pour à peine 1000€ !
Visuellement parlant le vélo inspire confiance au vu des équipements ainsi que des finitions, reste maintenant à voir si cela se vérifie sur le terrain, suivez nous !
Dès les premiers tours de roues le vélo vous met de suite à l’aise en terme de position de pilotage avec une géométrie de cadre relativement courte et son large cintre. Malgré ses grandes roues la maniabilité n’en souffre pas et les sensations sont proches de celles d’un 26 pouce.
Sur le roulant (routes et chemins carrossables) on appréciera le blocage de la fourche permettant d’obtenir un VTT totalement rigide, le seul petit bémol à cela étant l’absence de commande de blocage au guidon. En ce qui concerne cette fourche, vous pouvez la régler par rapport à votre poids mais aussi suivant le terrain sur lequel vous évoluez grâce a une pompe haute pression (non fournie) que vous trouverez dans n’importe quel magasin de cycles pour une trentaine d’euros. Cette dernière propose également un réglage du rebond afin d’affiner la détente suivant les aspérités du sol. Elle se montre donc efficace sur tous types de terrains et convient aussi bien pour de la promenade que pour la recherche de performance sur un terrain plus accidenté !
Le cadre quant à lui aide bien l’ensemble et possède la rigidité nécessaire pour relancer le vélo sans trop forcer.
En ce qui concerne le freinage, ce dernier est assuré par des freins a disque hydrauliques Shinano M515 permettant un bon dosage afin de ne pas bloquer les roues mais qui manquent quand même de mordant et cela est bien dommage !
Les jantes de la marque Alex Rims a moyeux Shinano sont très correctes mais manqueront de rigidité pour les plus exigeants d’entre nous mais à ce tarif-là n’en demandons pas trop non plus.
Pour résumer, ce BMC Sporelite est un très bon VTT pour le pratiquant sportif débutant ou régulier proposant un équipement complet et de bonne facture, le tout a un prix compétitif !
Si vous cherchez un VTT a moins de 1000€ pour débuter dans la pratique en toute sérénité, foncez l’essayer !

Les +
– Qualité de finition
– Equipement
– Look
– Prix

Les –
– Transmission 2x10v manquant d’allonge
– Freins manquant de mordant

Voici notre test vidéo de ce super VTT BMC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *