Pied d’atelier Nakamura pour la maintenance du vélo

Nous allons vous présenter dans cet article un outil qui facilitera la vie d’un bon nombre de cycliste désireux de faire l’entretien de leur monture eux même : le pied d’atelier !

En effet ce dernier permet de travailler à bonne hauteur sans avoir à être courbé ou à genoux, et de pouvoir effectuer ainsi toutes les opérations de maintenance ainsi que les réglages sur votre vélo.

Nous avons ici sélectionné un premier prix de marque Nakamura (marque distributeur Intersport), pour 49,99€. Le packaging est peu encombrant car le pied se compose en 3 parties principales (le socle, le tube inférieur et le tube supérieur). Une pince permet de maintenir le vélo par la tige de selle ou par le cadre et qui est réglable en inclinaison. La hauteur du pied est, elle aussi variable en hauteur afin de convenir aux utilisateurs de toutes tailles. Il possède aussi une petite tablette pour vous permettre d’avoir vos petits outils à portée de main. Il faudra un petit quart d’heure seul pour assembler le pied, ce n’est pas compliqué et la notice est bien évidemment fournie .

Comme j’avais un VTT à remonter (boitier de pédalier, pédalier, transmission, freins, roues … bref la totale), j’ai eu le temps de tester sa stabilité et cela est plutôt satisfaisant sachant que mon VTT est un modèle Freeride donc assez lourd et volumineux, le poids maxi à ne pas dépasser est de 20kg donc attention avec les Vélos à Assistance Electrique par exemple ! Assurez-vous également d’être sur une surface bien plane (sol de garage, bitume …) afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. S’assurer de bien positionner le vélo du coté des pieds du support afin que ses derniers soient sous le vélo (tel que sur la photo) car sinon c’est la bascule assurée ! Si vous suspendez votre vélo par la tige de selle, vérifier à ce que le collier de serrage soit bien serré sinon dès que vous allez forcer un peu sur le vélo vous risquez de vous retrouver avec la selle et la tige sur le support et le vélo sur vos pieds !

Pour conclure nous avons là un produit correct à un prix attractif pour le pratiquant souhaitant entretenir aisément lui-même son vélo. Un pied d’atelier peut se trouver dans différents magasins spécialisés ou sur internet.

Les +

  • Permet de travailler à bonne hauteur
  • Plusieurs réglages possibles
  • Stable
  • Tablette pour les outils
  • Prix attractif

Les –

  • Pas de possibilité de pliage pour le démontage/stockage du pied

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *