Le cordage de raquette en Pentaflex de chez Challenger Sport

Dans le test d’aujourd’hui nous allons nous pencher sur un élément très important pour un joueur de tennis qu’il soit débutant ou confirmé : le cordage ! En effet outre le choix d’une raquette adaptée à son jeu et à son niveau de pratique, le cordage est également un élément déterminant dans le jeu et trop souvent méconnu ou négligé !

Je vais vous présenter le cordage avec lequel je joue depuis plusieurs mois maintenant car après de nombreux essais j’ai enfin trouvé celui qui correspond à mon style de jeu : le Pentaflex de chez Challenger Sport . Il s’agit d’un cordage générique beaucoup plus intéressant niveau prix en gros conditionnement (environ 40€ les 200m), mono-filament et en jauge 1 : 25.

La particularité de ce cordage est d’être polyvalent en proposant le meilleur compromis entre souplesse/prise d’effets/contrôle.

Étant joueur de niveau moyen, je le trouve satisfaisant dans tous les compartiments de jeu, la sensation est très bonne et sa souplesse relative pour un mono-filament permet d’accélérer le jeu et des frappes puissantes sans que cela demande un effort surhumain. La jauge relativement fine ne conviendra peut être pas aux gros « lifteurs » qui cassent au bout de quelques heures de jeu mais les joueurs de toucher apprécieront sans aucun doute.  La tenue de tension est très correcte ainsi que la durée de vie, pour ma part je n’ai aucune casse à déclarer à ce jour, je le remplace surtout lorsque je sens qu’il a perdu trop de tension pour jouer correctement. Sachez que même sans jouer, un cordage, et d’autant plus un mono-filament perdra de la tension dans le temps et sera sensible à l’endroit où vous stockez votre raquette, variations importantes de température et forte luminosité sont à proscrire, donc la raquette c’est dans un sac et à la maison ou garage si isolé !

Pour finir donc ce petit test je vous conseille d’essayer plusieurs cordages et différentes tensions (pour ma part 24kg avec le Pentaflex), et n’écoutez pas trop ceux qui vous disent de prendre tel ou tel cordage car on a tous un jeu différent et des sensations différents, demandez plutôt des conseils auprès d’un technicien qualifié. Ayant moi-même une expérience de cordeur je vous invite donc à me faire part de vos questions !

Les +

  • Polyvalence
  • Tenue de tension
  • Souplesse
  • Prise d’effets

Les –

  • Ne convient pas à tout le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *